Code de conduite Telcona
Telcona Ltd. est une société de commercialisation de composants en Suisse qui, depuis 1986, propose des solutions optimales à ses clients sur différents marchés. Nous proposons un service complet de vente de composants à partir d'échantillons jusqu'à la production de masse. Les contrôles de qualité internes et le suivi sans faille font partie intégrante de la philosophie de l'entreprise, au même titre qu'un excellent rapport qualité-prix et le respect des délais. Telcona Ltd a établi un réseau stable de partenaires fiables depuis des années. Telcona Ltd se concentre sur ses secteurs de prédilection, dans lesquels les experts de Telcona Ltd disposent d'un savoir-faire approfondi et spécifique en matière d'applications et de nombreuses années d'expérience. Telcona Ltd se concentre également sur les concepts logistiques spécifiques aux clients. Compte tenu de la complicité des activités de Telcona Ltd, les défis du développement durable impliquent également la nécessité de prendre en compte les intérêts de toutes les parties intéressées, ce qui renforce l'importance de définir clairement les valeurs et les responsabilités que l'entreprise reconnaît, partage et accepte. C'est pourquoi l'entreprise a élaboré le présent code de conduite, un ensemble de règles et de principes destinés à aider ses employés, ses agents et sa direction à prendre des décisions concernant leur conduite dans le cadre des activités de l'entreprise. Ce code de conduite repose sur l'idée fondamentale que notre entreprise est responsable et déterminée à mener ses activités de manière éthique et dans le respect des lois en vigueur partout où elle opère. Étant donné que nous nous attachons à établir des relations commerciales à long terme, il est très important pour nous de veiller à ce que nos clients, fournisseurs, associés et autres partenaires commerciaux partagent les mêmes objectifs et s'efforcent d'appliquer les mêmes valeurs, telles que l'intégrité, l'éthique et l'économie verte, dans le cadre de leurs activités commerciales. C'est pourquoi ce code de conduite s'applique non seulement à nos activités internes, mais aussi aux relations avec nos clients, fournisseurs, associés et autres partenaires commerciaux dans le monde entier.
Conduite honnête et éthique des affaires
Notre mission est de créer de la valeur pour nos clients et de leur fournir des composants et des solutions de chaîne d'approvisionnement de haute qualité, de manière professionnelle et dans des délais impartis. Par conséquent, nous nous consacrons à la création de solutions de qualité, personnalisées, innovantes et durables à des prix compétitifs, afin de vivre dans un environnement plus propre, plus sûr et plus agréable sur le plan écologique.
Dans la conduite des affaires, nous agissons toujours en équipe, en nous engageant constamment à réfléchir, à planifier, à comprendre et à nous dépasser. La haute qualité est notre méthode de travail - il est fondamental pour nous de toujours atteindre les normes de nos clients ; nous les écoutons et nous tenons compte de leurs besoins pour créer la meilleure solution qui répondra aux besoins de chaque client. En faisant des affaires, nous nous efforçons toujours de prendre des risques raisonnables pour créer quelque chose de nouveau, pour accélérer l'innovation, mais en même temps nous considérons soigneusement l'impact de chaque décision que nous prenons sur l'environnement, localement et internationalement. Il est donc essentiel, pour une croissance éthique et durable de l'entreprise, que toutes les parties, en interne et en externe, respectent les dispositions du présent code de conduite. La personne responsable et/ou les dirigeants doivent également montrer que le respect de notre code de conduite est un élément fondamental de nos activités quotidiennes et que les résultats commerciaux ne peuvent jamais être dissociés du respect des principes contenus dans ce code de conduite.
Telcona Ltd. s'engage à informer tous ses clients potentiels et existants, ses agents et ses partenaires commerciaux du présent code de conduite, en exigeant qu'ils respectent les principes qui y sont énoncés dans le cadre de leur coopération commerciale.
APPRÉCIATION DE LA DIVERSITÉ
La diversité de nos activités, de notre personnel et de nos partenaires commerciaux constitue l'un de nos principaux avantages concurrentiels. En tant qu'entreprise présente sur les marchés européens et asiatiques, nous avons reconnu dès le début qu'un modèle social et professionnel peut ne pas être accepté dans toutes les cultures et régions. C'est pourquoi nous prenons toujours soigneusement en compte les différences lorsque nous fournissons nos services. En comprenant et en appréciant les deux mondes, en acceptant les gens, leurs mentalités, leurs cultures et leurs habitudes, nous construisons avec succès des ponts entre les marchés asiatique et européen. Nous avons également adapté notre modèle d'entreprise aux marchés asiatiques, afin de garantir à nos clients un traitement sans heurts des commandes, même complexes, dans des délais impartis, indépendamment des fuseaux horaires, des cultures inconnues et des barrières linguistiques.
Respect des droits de l'homme
Notre entreprise défend l'idée que tous les êtres humains doivent être traités avec dignité et respect. Par conséquent, nous nous engageons à respecter les droits de l'homme de toutes les personnes et nous ferons tout notre possible pour ne pas porter atteinte aux droits de l'homme par nos actes liés aux opérations, produits, services et/ou relations d'affaires de l'entreprise. En cas d'impact négatif sur les droits de l'homme, nous agirons avec diligence afin de remédier à ces impacts négatifs et d'en supprimer les conséquences.
PERSONNEL
Les personnes sont notre ressource la plus précieuse et représentent le moteur de notre croissance et de notre développement.
Nous nous engageons à créer une organisation capable d'attirer et de garder les employés, d'utiliser les systèmes d'attribution et d'offrir de bonnes conditions de travail. Nous nous efforçons toujours de valoriser la croissance, l'amélioration continue des connaissances et des compétences, le travail d'équipe, ainsi que de reconnaître les mérites et les compétences professionnelles. Nous traitons nos collaborateurs (employés, cadres et associés externes) avec dignité et respect. Nous ne tolérons ni n'utilisons les châtiments corporels, la coercition mentale et physique, les abus verbaux ou physiques à l'encontre des employés. Nous n'autorisons pas non plus les traitements inhumains.
Dans le cadre de nos activités, nous respectons toujours la législation locale et internationale applicable, y compris, mais sans s'y limiter, les principes et les normes prescrits par l'Organisation internationale du travail. Nous respectons également toutes les lois locales, y compris les conventions collectives de travail (le cas échéant) et les normes du secteur industriel concernant le temps de travail, les vacances et les congés, les heures supplémentaires, etc. Le cas échéant, en cas de divergence de législation, nous appliquerons celle qui est la plus favorable à l'employé.
ÉGALITÉ DE TRAITEMENT SANS DISCRIMINATION, LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT, ÉGALITÉ DES OPPORTUNITÉS
Nous garantissons et respectons le principe de l'égalité des opportunités. Nous créons un environnement de travail exempt de toute forme de discrimination, y compris, mais sans s'y limiter, la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, la naissance, la religion, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'appartenance à un syndicat ou l'opinion politique, etc.
Nous assurons l'égalité de traitement à tous nos employés en ce qui concerne les conditions d'emploi, les salaires, les promotions et les augmentations de salaire, la résiliation du contrat de travail, etc.
Nous condamnons et sanctionnons, conformément aux lois applicables, toute forme de discrimination, d'abus verbal, physique et sexuel. Il est interdit de créer un environnement de travail intimidant et hostile, de perturber de manière déraisonnable le travail d'autrui ou de demander des faveurs personnelles en échange d'un avancement professionnel.
CONDITIONS DE TRAVAIL SÛRES ET SAINES
L'un des principes fondamentaux sur lesquels repose notre entreprise est de garantir des conditions de travail bonnes, saines et sûres. En organisant des séminaires et des formations obligatoires pour nos employés, nous les sensibilisons à la sécurité et à la santé au travail et les encourageons à adopter un comportement responsable pour préserver leur santé et leur sécurité.
L'entreprise a adopté des mesures efficaces pour prévenir les accidents, les blessures ou les maladies susceptibles de survenir du fait, en relation ou au cours de l'exécution du travail. L'entreprise déploie des efforts raisonnables pour réduire ou éliminer, dans la mesure du possible, les causes de tous les risques existant dans l'environnement de travail, en tenant compte des caractéristiques des secteurs et des lieux de travail/emplois, ainsi que de tout risque potentiel pour la sécurité et la santé au travail.
Telcona Ltd respecte en permanence les lois et procédures applicables en matière de sécurité et de santé au travail. L'entreprise offre à tous ses employés une formation périodique et obligatoire en matière de santé et de sécurité au travail, y compris des instructions pour la réalisation des tâches sur les lieux de travail et, le cas échéant, des instructions spécifiques pour le travail effectué. Tous les cours de formation sont obligatoires pour les nouveaux employés ou pour ceux qui sont transférés sur un nouveau lieu de travail, ainsi qu'en cas d'accident et lorsque des changements technologiques et/ou l'introduction de nouvelles machines peuvent présenter de nouveaux risques pour la santé et la sécurité au travail. Lorsque l'entreprise n'est pas en mesure de réduire ou d'éliminer de manières efficaces les causes de tous les risques sur le lieu de travail, elle met à la disposition des employés, selon les besoins, des moyens de protection personnelle appropriés, à ses propres frais. En cas d'accident du travail, l'entreprise fournit les premiers soins et assiste l'employé jusqu'à ce qu'il reçoive un traitement médical approprié. L'entreprise tient des procédures documentées pour l'identification, la prévention, la réduction et l'élimination des risques potentiels pour la santé et la sécurité des employés sur le lieu de travail et conserve des enregistrements écrits de tous les accidents survenus sur le lieu de travail et dans tous les locaux et structures à la disposition de l'entreprise, que ces locaux lui appartiennent ou qu'ils soient loués à une tierce partie.
Par ailleurs, l'entreprise prend particulièrement soin des catégories spéciales d'employés, telles que les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les femmes en congé maternité. Nous évaluons tous les risques sur le lieu de travail pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, y compris ceux liés à leurs tâches professionnelles, afin de garantir toutes les mesures raisonnables pour éliminer ou réduire tout risque pour leur santé et leur sécurité au travail.
TRAVAIL FORCÉ ET TRAVAIL DES ENFANTS
Telcona Ltd n'utilisera aucune forme de travail forcé ou involontaire, ni ne fera pression sur les employés pour qu'ils effectuent des tâches contre leur volonté et/ou contraires à leurs croyances, ainsi que pour qu'ils effectuent des tâches qui pourraient mettre leur santé en danger.
Telcona Ltd s'engage en outre à ne pas recourir au travail des enfants, sous quelque forme que ce soit. Nous considérons comme enfant toute personne âgée de moins de 15 ans ou, le cas échéant, toute personne dont la loi fixe un âge minimum différent pour le travail.
SYNDICATS DE TRAVAILLEURS
L'entreprise respecte le droit des employés de former des syndicats et d'y adhérer, et reconnaît les représentants syndicaux dans l'entreprise conformément aux lois applicables, qui représenteront leurs intérêts. Lorsqu'il y a des représentants syndicaux dans l'entreprise, la direction de l'entreprise entretient des relations bonnes et transparentes avec les représentants syndicaux et les consulte pour toutes les questions concernant les droits et obligations des travailleurs.
RÈGLES DE COMPORTEMENT ET CONDUITE RESPONSABLE
Consommation d'alcool, de drogues ; tabagisme
Dans l'exercice de leurs fonctions, les employés sont tenus d'adopter un comportement approprié sur le lieu de travail.
Il est interdit d'apporter, de consommer ou d'offrir de l'alcool et/ou des narcotiques sur le lieu de travail, ou d'arriver au travail sous l'influence de l'alcool ou de narcotiques.
Il est également interdit de fumer en dehors des zones fumeurs désignées.
Utilisation des actifs et de la technologie de l'entreprise
Les actifs et la technologie de l'entreprise ne doivent être utilisés qu'à des fins professionnelles légitimes et uniquement par les personnes préalablement autorisées à cet effet. Nous condamnons et interdisons les activités des employés qui impliquent l'utilisation des biens et de la technologie de l'entreprise et d'autres ressources à d'autres fins, en particulier celles qui sont contraires à la législation applicable, à l'ordre public et à la morale. De même, chaque employé est tenu d'utiliser les actifs et la technologie de l'entreprise et de traiter les données à des fins professionnelles, et non de rechercher des avantages personnels en utilisant les actifs de l'entreprise. Notre entreprise a le devoir de protéger ses actifs contre la perte, les dommages, l'utilisation abusive, le vol ou le sabotage. Cela inclut non seulement les actifs matériels et immatériels, mais aussi le savoir-faire, les informations confidentielles ou exclusives, les systèmes d'information. Dans cette optique, nous sommes conscients de l'importance de la sécurité de l'information. Par conséquent, tous les employés sont tenus de suivre nos procédures internes de sécurité de l'information, d'utiliser les adresses email professionnelles à des fins professionnelles et de conserver les mots de passe et/ou autres clés d'identification permettant d'accéder aux systèmes d'information de l'entreprise en toute sécurité.
Données personnelles et confidentialité
L'information est notre bien le plus précieux. C'est pourquoi la confidentialité des informations et la protection des données personnelles font partie des principes fondamentaux sur lesquels repose notre activité. Telcon Ltd respecte la vie privée des individus, tels que les clients, les employés des fournisseurs et des partenaires commerciaux et notre personnel, et nous avons élaboré des politiques et des règles internes concernant les informations personnelles. Tous les employés sont tenus de les respecter avec diligence, de protéger la confidentialité des documents et des données personnelles, même après la fin de la relation de travail. On entend par « données à caractère personnel » toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique. Nous nous conformons à toutes les lois applicables ainsi qu'aux règles et politiques internes lors de la collecte, du traitement, de la divulgation ou de l'élimination des données à caractère personnel. Nous collectons et traitons les données à caractère personnel conformément aux lois applicables, uniquement à des fins préalablement connues et sur la base légale du traitement, en mettant en œuvre les principes de traitement des données à caractère personnel, tels que le traitement par conception et par défaut, la minimisation. Nous ne traitons que les données à caractère personnel nécessaires à des fins spécifiques, explicites et préalablement connues et nous les conservons pendant une période déterminée, c'est-à-dire pas plus longtemps qu'il n'est nécessaire pour atteindre l'objectif du traitement. Nous mettrons en œuvre et utiliserons des mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de garantir l'intégrité et la sécurité des données personnelles traitées.
Nous considérons comme « informations confidentielles » toutes les informations importantes et/ou précieuses qui n'ont pas été divulguées au grand public. Il s'agit de l'ensemble des données, documents, contrats, rapports, notes et autres éléments liés aux activités de l'entreprise, à son savoir-faire, à sa stratégie d'entreprise et à ses programmes de marketing. L'utilisation de données confidentielles et personnelles n'est autorisée au sein de l'entreprise que si elle est nécessaire à l'exécution des tâches confiées. Il est interdit de divulguer ou de distribuer des informations confidentielles à des tiers, sauf à des fins autorisées ou avec l'accord écrit préalable de la direction de l'entreprise.
Propriété intellectuelle
Telcona Ltd reconnaît l'importance du respect de la propriété intellectuelle. Par propriété intellectuelle, nous entendons, par exemple, nos brevets, nos dessins et modèles, nos marques, nos secrets commerciaux et notre savoir-faire. Dans la mesure où les lois applicables le permettent et sous réserve de celles-ci, tous les brevets, dessins et marques générés par Telcona Ltd appartiennent à Telcona Ltd. Nous utiliserons toutes les mesures disponibles et adéquates, prévues par le droit applicable, afin de protéger notre propriété intellectuelle contre toute forme de violation et/ou d'utilisation abusive par des tiers.
Concurrence loyale
Notre principe interne est de respecter les lois et réglementations applicables en matière de concurrence et de commerce équitable sur tous les marchés locaux où nous exerçons nos activités. Nous ne participerons pas à des cartels ou à d'autres formes de coopération non autorisées avec des concurrents, des clients ou des fournisseurs, telles que la fixation des prix, la répartition des marchés, la limitation de la production ou toute autre forme d'entrave ou de destruction de la concurrence loyale sur les marchés. En cas de doute sur la légalité d'une activité de l'entreprise ou d'un accord potentiel avec des tiers, l'entreprise doit consulter un avocat compétent.
Lutte contre la corruption
Telcona Ltd interdit la corruption, les pots-de-vin, les paiements illégaux aux secteurs privé et public et toute autre pratique déloyale ou illégale. La fourniture de nos services sera toujours effectuée conformément aux lois applicables sur le marché local concerné. Comme nous adhérons au principe selon lequel tous les employés exercent leurs fonctions de manière transparente et correcte, il est contraire à notre principe d'être impliqué dans des actions telles que l'échange d'avantages. Par conséquent, il est interdit d'offrir ou de recevoir des paiements, des cadeaux ou des avantages à ou de la part de tiers et par l'intermédiaire de tiers, directement ou indirectement, qui peuvent être considérés comme des pots-de-vin. Tout employé impliqué dans de telles activités illégales et/ou immorales doit immédiatement en informer la direction de l'entreprise ou les autorités compétentes. De même, l'entreprise ne coopère pas avec les clients ou les fournisseurs lorsqu'il existe des soupçons raisonnables et justifiés quant à leur implication dans des activités de corruption.
Conflit d'intérêts personnel
Afin de justifier la confiance des clients et de maintenir une bonne réputation sur le marché, l'entreprise doit toujours agir au mieux de ses intérêts et éviter les situations susceptibles d'avoir un impact sur ses relations commerciales avec les agents, les fournisseurs, les clients ou les concurrents. Par conséquent, dans l'exercice de leurs fonctions, tous les employés et la direction de l'entreprise doivent s'abstenir de toute activité incompatible avec leurs devoirs et responsabilités à l'égard de l'entreprise, et informer un responsable/superviseur ou le service des ressources humaines de toute situation pouvant être considérée comme un conflit d'intérêts. Les conflits d'intérêts comprennent notamment l'implication directe ou indirecte dans des relations d'affaires extérieures à l'entreprise avec des agents, des fournisseurs ou des clients de l'entreprise, ou toute autre activité susceptible d'avoir un effet négatif sur les activités de Telcona Ltd.
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Notre entreprise s'efforce d'adapter son développement et sa production aux mesures de protection de l'environnement afin de contribuer à la création d'un meilleur environnement pour les générations futures. Nous nous engageons à créer une société plus durable et à réduire l'empreinte écologique tout au long du cycle de vie de nos produits et de nos activités commerciales. Comme nous nous sommes engagés à fournir des services plus respectueux de l'environnement, nous mettons constamment en œuvre des mesures techniquement réalisables et économiquement justifiées, telles que la réduction de la consommation d'énergie, la réduction des émissions de CO2, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, etc. Nous évaluons et mettons en œuvre des politiques internes qui répondent au moins au minimum légal des exigences en matière de protection de l'environnement. Nous orientons les activités et les processus vers une utilisation efficace des ressources énergétiques et encourageons l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. Nous nous efforcerons d'évaluer tous les projets et coopérations potentiels en fonction des critères d'impact sur l'environnement et de mettre en œuvre celui qui a le moins d'impact sur l'environnement à long terme.
NOUS CONTACTER
Pour toute question, nous sommes à votre disposition et vous invitons à nous contacter via info[@]telcona.com